culture échangiste et libertinismeAh ! Les plaisirs des rééditions des textes classiques de la littérature érotique ! En publiant Le Mariage de Danielle, le roman d’Alphonse Momas, alias Le Nismois, la collection Libertine nous plonge dans le libertinage de la seconde moitié du XIXème siècle et d’une société secrète vouée à la luxure.

Alphonse Momas, fonctionnaire à la Préfecture de Paris (département de la Seine), aime le sexe. Passion secrète, car si Momas écrit à ses heures perdues, des romans érotiques, il le fait sous divers pseudonymes : Zéphyr, Fuckwell, L’érotin, ou encore le Nismois. C’est sous ce dernier pseudo qu’il publiera en 1899 Le Mariage de Danielle, un récit fripon qui nous emmène au cœur d’une société secrète adepte de la luxure.

Alphonse Momas – Le Mariage de Danielle

Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour qu’un éditeur (Astarté) réédite finalement Le Mariage de Danielle, un texte dense et enlevé, entre fantasmes et réalité de la société libertine des années 1890, joliment agrémenté de quelques photographies d’époque, toutes plus évocatrices les unes que les autres.

Alphonse Momas - Le Mariage de Danielle

Disons les choses : Le Mariage de Danielle n’est certainement pas une œuvre majeure de la littérature, même pas de la littérature érotique. Et pourtant, plaisant à lire, ce roman nous apporte un éclairage unique sur ce libertinage du XIXème, à l’époque où prostitution, débauche et échangisme ne faisaient souvent qu’un.

La collection Libertine

Les éditions Astarté, à travers la collection Libertine (la bien nommée), ont entrepris ainsi de rééditer quelques œuvres oubliées de la littérature érotique, en y apportant souvent une touche picturale intéressante, avec des illustrations très riches.

Parmi ces œuvres : Les esclaves-montures, L’histoire véridique d’un jeune homme devenu danseuse nue, L’internat des châtiments ou encore Lettres d’un Provençal à son épouse. Bref, de quoi assouvir toutes les libidos, y compris les plus « perverses ». Vous reprendrez bien une petite tranche d’érotisme ?

>>> les livres de la collection Libertine