conseils pratiquesChoisir son club échangiste avant de débuter, voilà une tâche aussi importante que délicate. Quelques conseils sont les bienvenus pour les couples débutants qui ne savent pas encore à quel établissement libertin se vouer.

par Elise – photo de couverture : le Quai 17 à Paris

Quand mon homme et moi nous sommes lancés dans le libertinage, nous avons eu une chance incroyable. Nous sommes tout de suite tombés sur le bon établissement libertin, le lieu parfait pour débuter en couple. Et comme, en plus, nous avons fait les bonnes rencontres au bon moment, nous avons pour ainsi dire « persévéré ».

Mais choisir un club libertin en étant débutant relève bien souvent de la gageure. Le premier bon conseil : choisir en fonction de vos aspirations, de vos caractères et de vous-mêmes en tant que couple. Ensuite, bien sûr, il n’est pas interdit de s’en remettre à quelques informations glanées ici ou là. Mais, le plus important, c’est d’abord vous.

Choisir un club échangiste ou un sauna

Sauna ou club libertin ? C’est la toute première question. Comme l’ont montré Esther & Franck dans leur article sur les saunas échangistes, ces établissements sont des lieux à part dans le milieu du libertinage. Pour ma part, je déconseillerais franchement aux couples débutants d’opter pour un pur sauna (il existe néanmoins des formules mixtes sauna-club). La raison en est simple : les saunas libertins sont souvent des lieux bien plus « chauds » (dans tous les sens du terme) que les clubs échangistes.

A moins que vous ne soyez très décidés à passer à l’acte (et surtout, alors, si vous êtes un peu timides), les soirées (même « couples ») des saunas échangistes ne sont sans doute pas idéales pour débuter.

Vive le bouche-à-oreille

Alors un club ? Oui, mais lequel ? Lae meilleur conseil objectif qu’on puisse donner à un couple de débutants pour choisir son club échangiste, c’est de se fier au bouche-à-oreille. Seulement voilà, quand on n’est pas encore libertins, on n’y a pas encore accès, à ce fameux bouche-à-oreille. CQFD.

Mais pas de panique : il existe des dizaines de sites sur lesquels vous pouvez vous renseigner. Les sites de rencontres libertines, bien sûr, où vous pourrez tchatter à l’envi avec des couples plus expérimentés qui vous conseilleront, les forums libertins, mais aussi des sites très bien faits comme France Coquine, la référence en la matière.

Les critères objectifs pour choisir un premier club libertin sont assez simples : le prix, la propreté et l’ambiance (ou la fréquentation). Ne vous ruinez pas lors de votre première sortie en club libertin : si la soirée n’est pas parfaite, la déception en sera d’autant plus grande. Côté propreté, suivez les recommandations de France Coquine, très à l’affût sur cette question. Enfin, côté fréquentation et ambiance, optez plutôt pour un club établi depuis longtemps, en tout cas pour une première.

Choisir selon ses goûts

Pour le reste, et c’est là que l’exercice de conseiller un club à un couple débutant devient complexe, il existe une foultitude de critères beaucoup plus subjectifs. Serez-vous plus à l’aise dans un club libertin « pratiquant » (ou les coquineries ne sont pas rares) ou plus sage ? Préférerez-vous l’ambiance discothèque ou plutôt lounge ? Un grand club avec des centaines de convives ou un club plus modeste ? Ces choix ne tiennent qu’à vous et, là encore, seul le bouche-à-oreille peut vous aiguiller vers le lieu le plus adapté.

Enfin, le choix du club libertin n’est pas le seul à faire : il faut aussi choisir sa soirée. De nombreux clubs organisent des soirées débutants, ce qui est parfois bien quand on veut s’acclimater en douceur aux joies de la vie libertine. Sinon, je ne saurais trop vous conseiller les soirées « couples », sauf si, bien sûr, vous recherchez plutôt de la pluralité masculine…