Conseils : votre couple est-il fait pour le libertinage ?
Tous les couples ne sont pas faits pour le libertinage. Et toutes les raisons ne sont pas bonnes pour se lancer dans l’échangisme ou ses dérivés. Jalousie, confiance en soi : les embûches qui attendent les couples libertins sont souvent plus nombreuses qu’on ne croit.
par Selena Krystel – illustrations : Indécentes Libertines
« Prosélytisme : volonté de faire adhérer à toute force un tiers à une religion, un mode de pensée ou une doctrine. » Voilà bien une chose dont libertins et libertines devraient bien se garder. Car non, le libertinage ne convient pas à n’importe quel couple et le chemin de l’échangisme et de ses dérivés peut s’avérer fort dangereux à quiconque s’y aventure pour de mauvaises raisons.
On pense bien sûr à la jalousie qui peut émaner du fait de voir sa moitié dans les bras d’un ou d’une autre. On pense peut-être un peu moins à la question de l’ego, qui peut faire douter de ses performances sexuelles. Mais il faut aussi revenir sur la racine du problème, et toutes les mauvaises raisons qui peuvent conduire un couple à tenter l’expérience libertine.
Couple et libertinage : pour quoi faire ?
Car les mauvaises raisons pour lesquelles un couple ou un autre décide de tenter l’aventure libertine ne manquent pas. En voici quelques-unes :
– pour réconcilier un couple qui se déchire, ce que le libertinage ne parviendra jamais à faire. Au contraire, la pratique libertine risque bien plus de creuser le fossé entre vous. Seuls les couples les plus unis parviennent à renforcer leurs liens dans un contexte libertin.
– pour reprendre une vie sexuelle épanouie, qui s’était interrompue, ou réveiller le désir l’un de l’autre. Là encore, le libertinage est tout sauf le remède miracle. Retrouvez-vous sexuellement l’un l’autre et vous verrez bien ensuite si vous avez toujours envie de libertinage.
– pour aller voir ailleurs sans se « tromper ». L’idée peut être tentante : monsieur n’attire plus madame et/ou réciproquement, pourquoi ne pas vivre une autre sexualité avec d’autres gens ? Le libertinage n’est pas fait pour ça, c’est une expérience de couple avant tout.
Les couples qui vivent en toute sérénité leur libertinage ne sont jamais ceux qui invoquent l’une de ces trois raisons. Au contraire : le couple libertin heureux est typiquement un couple uni, jouissant d’une sexualité épanouie à deux aussi. On devient un couple libertin pour pimenter la vie érotique, parce qu’on pense aussi que l’autre peut avoir d’autres désirs.
Etes-vous prêts à vous lancer ?
On parlant avec des couples libertins, on s’aperçoit qu’ils sont nombreux à avoir tourné autour du pot pendant un long moment avant de se lancer. Pour être sûrs et certains que cela allait leur convenir. Mais alors, comment savoir qu’on est prêts à se lancer ?
– le désir de libertinage doit être partagé. Messieurs (et mesdames, mais surtout messieurs), ne poussez jamais votre compagne (compagnon) dans cette voie si elle (il) n’en a pas envie. Au mieux passerez-vous une soirée sordide, au pire briserez-vous quelque chose de profond dans l’harmonie de votre couple.
– le libertinage ne s’accommode que difficilement de la jalousie. Ne nous mentons pas : les couples libertins, même les plus équilibrés, peuvent vivre des épisodes de jalousie. Une situation, un geste, un mot peuvent devenir la source de doutes et de questionnements. Mais, à la base, si vous ne vous imaginez pas votre moitié avec un (ou une) autre, laissez tomber l’idée.
– un couple libertin heureux est un couple qui communique. Jaloux ou pas, complexés ou pas par votre sex-appeal ou vos performances sexuelles, si vous ne communiquez pas suffisamment dans votre couple, le libertinage risque bien de devenir un piège pour votre relation. Il faut à tout moment être capable d’exprimer ses fantasmes, d’accepter ou de refuser ceux de l’autre (et de dire pourquoi), d’extérioriser ses doutes et ses inquiétudes.
Alors, bien entendu, chaque couple est différent. Ses motivations pour se lancer dans la vie libertine peuvent être multiples, complexes et évidemment intimes. Mais, croyez-en mon expérience, le libertinage est une chose trop peu sérieuse pour être prise à la légère.
Et pourtant… Pourtant, on a vu des couples débuter dans le libertinage tout en étant emplis de doutes. Et non seulement ces doutes n’ont pas contrarié leurs envies, mais ceux-ci se sont dissipés au sein de la vie libertine. Ainsi des complexes physiques, par exemple : la plupart d’entre eux s’envole à mesure qu’on avance dans le libertinage. Magique, non ?
Bonjour,
Nous sommes libertins depuis maintenant un an, et nous avons croisés des couples qui tentent l’aventure mais sans avoir suffisamment réfléchi à leurs projets libertins.
Projet libertin, cela peut paraitre surprenant.
Ce que j’entends par projet c’est de bien discuter avec sa son partenaire si vous êtes en couple (mais c’est également valable de réfléchir aussi en solo)aux conséquences et aux apports attendus par le libertinage.
Nous concernant nous nous sommes écrit « nos règles libertines », qui nous a permis de fixer notre cadre.
Sachant que nous le reprenons ponctuellement car le cadre évolue.
L’une des règles importantes c’est : On n’est jamais assez sélectif.
Qu’entendre par cette formule, tout simplement que les couples libertins c’est statistiquement 7% de la population, c’est énorme ! Donc prenez votre temps pour choisir, vous choisir !
Une seconde principalement si vous débutez, privilégiez un couple plus âgé que vous avec de l’expérience, pas débutant comme vous car c’est la fausse bonne idée.
La première fois c’est toujours important, en libertinage comme dans tout, donc cette première fois si vous souhaitez qu’elle se passe bien il vous faut avoir un couple qui vous fasse découvrir en douceur et dans vos attentes et en qui vous déposez aussi votre confiance.
Bises libertines