questions de sexo libertineLa pelle, la galoche, le patin, bref, le baiser. Un acte érotique de base et pourtant… Embrasser ou pas, la question se pose pour beaucoup de couples pratiquant le libertinage et l’échangisme. J’ai voulu enquêter sur l’épineux sujet du baiser en milieu libertin.

par Selena Krystelillustrations : Indécentes Libertines

Un samedi soir comme un autre dans un de mes clubs échangistes préférés. Mon mec et moi, nous nous isolons avec un joli petit couple dans un coin-câlin. Tout se passe bien. Le couple a l’air de tout, sauf de débutants. Elle est très belle et monsieur n’est pas mal non plus. Très vite, un problème se pose. Ils refusent d’embrasser. Sur la bouche, j’entends, car, partout ailleurs, lui comme elle ne sont pas avares de baisers.

baiser sur la bouche milieu libertin

>>> le baiser sur la bouche a t-il un côté « amoureux » trop fort pour la libertinage ?

Moi, je fais avec. Mais mon chéri se braque. Il lui dit que ça ne va pas coller. Fin des réjouissances. Nous sortons de l’alcôve pour reprendre nos places aux abords de la piste de danse, à une table. On boit un verre. Le couple nous rejoint. Ils semblent gênés. Mon mec est souriant mais manifestement assez énervé.

Embrasser, c’est tromper

Nos ex comparses d’échangisme tiennent à s’expliquer. Pour eux, pas question de baisers sur la bouche, c’est leur jardin secret, leur truc à eux. Pourquoi pas, après tout ? Mon mec, lui, n’en démord pas. Il dit qu’il comprend très bien leur point de vue, mais que non, il n’aime pas faire l’amour avec une fille sans pouvoir l’embrasser.

On se quitte bons amis, mais cette expérience m’a troublée. C’est vrai que, moi aussi, j’aime embrasser mon ou mes partenaire(s), même pendant une relation libertine. Je fais le tour de mes souvenirs. Et c’est vrai que nous sommes déjà tombés, au cours de nos aventures échangistes, sur des couples qui refusaient le baiser sur la bouche. Et c’est vrai aussi que ça me gêne un peu.

Je repense à un couple d’amis, Lucia et Mickaël, qui, eux aussi, refusent d’embrasser sur la bouche pendant les rapports libertins. Il faut que je les appelle. Leur témoignage est le suivant : « au début, quand nous avons débuté le libertinage, nous acceptions le baiser sur la bouche. Et puis, un soir, Lucia m’a avoué avoir été jalouse de ma relation avec une des libertines que nous avions croisées ce soir-là. Elle me reprochait surtout de longs baisers langoureux. Elle disait que ça faisait amoureux. Du coup, nous avons opté pour la règle du no-kiss ».

Intimité, amour et baiser sur la bouche

Je commence à mieux cerner le problème. Certains couples ne se séparent jamais pendant leurs sorties libertines, d’autres, au contraire, préfèrent ne pas se voir l’un l’autre en coquine compagnie. D’autres, encore, pratiquent le mélangisme (sans pénétration). Pourquoi ne pas exclure le roulage de pelles de la panoplie des actes érotiques autorisés avec un(e) autre ?

embrasser échangisme libertinage

>>> le fait d’embrasser relèverait de l’intime ou de la simple sensualité ?

Discussion entre amis libertins, mon homme raconte notre petite péripétie. Tout le monde semble d’accord avec lui : sans le baiser sur la bouche, il manque quelque chose. Mais tout le monde n’acquiesce pas à son refus catégorique d’aller plus avant sans embrasser. Les filles, dans l’ensemble, comprennent le point de vue du couple. Les hommes, pas du tout : « ne pas embrasser, ça fait pute ! ».

Une petite voix s’élève contre cette sentence. C’est Julie, une bonne copine à nous : « nous, quand on a commencé dans l’échangisme, je ne voulais pas embrasser mes partenaires sur la bouche. Je trouvais ça trop intime, trop amoureux. Et je ne voulais surtout pas que Damien (son mec, NDLR) embrasse d’autres femmes. Après, je me suis rendue compte que ce n’était pas si grave que ça, mais je comprends très bien qu’on refuse le baiser dans une relation échangiste. Après, pour le mélangisme, ça me semble quand même un peu contraignant ».

Nous connaissons Julie et Damien depuis un moment, et on ne peut pas dire que ce soit un couple compliqué dans les relations libertines. Je ne savais même pas qu’ils avaient refusé d’embrasser, autrefois. Comme quoi, il faut bien que chaque couple libertin fixe ses propres règles. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser faire les affinités électives. Et vous, vous embrassez ou pas ?