actualité libertine et échangisteLe 21 septembre prochain se tient le plus grand et célèbre festival BDSM et fetish au monde : le Folsom Street Fair de San Francisco réunit hétéros et homos dans la pratique ludique et créatrive des jeux sadomasochistes et fétichistes.

par Elise – illustrations : Public Disgrace

C’est sans aucun doute l’événement BDSM de l’année. Voici cette année 30 ans que les adeptes de tous les Etats-Unis – et même au delà – se réunissent le 3ème dimanche de septembre à San Francisco, non loin de la célèbre Armory (le siège de Kink), dans la désormais fameuse Folsom Street. Au départ, le festival BDSM est surtout un événement gay et queer. Mais comme les minorités sexuelles sont faites pour s’allier (c’est mon avis, en tout cas), c’est très vite toute la culture cuir et fétichiste qui s’est retrouvée sur place.

>>> performance sadomasochiste en pleine rue durant le Folsom Street Fair

>>> performance sadomasochiste en pleine rue durant le Folsom Street Fair de San Francisco

Le 21 septembre prochain, donc, se tiendra une nouvelle édition de cette gigantesque concentration d’amateurs et d’amatrices de BDSM, lors de ce festival qui réunit régulièrement jusqu’à 400 000 fétichistes et curieux de tout bord.

Le plus grand festival BDSM du monde

Le Folsom Street Fair, outre d’être une concentration des adeptes des pratiques BDSM et fétichistes, c’est avant tout un véritable festival culturel, en même temps qu’une foire de la culture SM.

Ce qui a fait la notoriété du festival BDSM de San Francisco, ce sont d’abord les nombreux performers SM, qui exhibent en pleine rue leurs pratiques érotiques, parfois paillardes, parfois extrêmes, soit à même le bitume soit sur des scènes prévues à cet effet. De quoi découvrir l’ensemble des pratiques de bondage et de soumission propres au monde du libertinage SM

Ensuite, ce sont les artistes invités. Tous venus de l’univers du sadomasochisme, 6 à 10 artistes sont invités tous les ans à se produire lors du festival BDSM. Musiciens, plasticiens, vidéastes, ils ont à leur disposition plusieurs scènes et salles d’exposition.

culture SM

>>> les jeux BDSM, parfois paillards, s’invitent jusque dans les galeries d’exposition du festival

Enfin, le Folsom Street Fair réunit jusqu’à 200 exposants, tous plus passionnants les uns que les autres. Cela va du producteur de jouets SM aux associations libertaires et libertines qui émaillent le territoire américain.

Que vous soyez ou non adeptes de pratiques SM, pour peu que vous soyez curieux et ouverts d’esprit, je vous engage à venir, à l’occasion, découvrir ce festival à nul autre pareil (une version européenne existe en Allemagne, jusqu’à présent bien moins intéressante, AMHA).

le site du FSF : www.folsomstreetfair.com